INFOS PRATIQUES

LES DOCUMENTS À FOURNIR

  • Un passeport d’une validité d’au moins 6 mois après la date de retour.

  • Titre de séjour si nationalité NON française

  • Photo d’identité réglementaire

  • Vaccin méningococcique conjugué des groupes A, C, W et Y (Liste des centres de vaccination)

  • Livret de famille (dans certains cas)

  • Certificat de conversion (dans certains cas)

Quelles sont les exigences demandées concernant le vaccin:
Avant de pouvoir vous rendre au Hajj ou à la Omra, vous devez impérativement vous faire vacciner contre la méningite. Ces vaccins exigés par le Royaume de l’Arabie Saoudite permettent de lutter contre cette maladie pouvant être dangereuse et d’éviter de contaminer les gens présents sur le territoire.
Vaccin contre la Méningite ACYW135
Ce vaccin doit être obligatoirement effectué dans un centre de vaccination agréé.
Seuls les carnets de vaccination de couleur jaune de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est accepté par le consulat d’Arabie Saoudite. Tout autre format de carnet ou toute autre ordonnance ou certificat seront refusés par le consulat.

La date du vaccin doit être inférieure à 3 ans et le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant l’entrée sur le territoire saoudien.

Avant le départ au Hajj, tous les pèlerins âgés de 2 ans et plus doivent être vaccinés contre les méningocoques.
Vos vaccinations obligatoires : Le vaccin contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être fait au moins dix jours avant l’entrée sur le territoire saoudien (et doit avoir été fait depuis moins de trois ans).
Voici quelques conseils précieux que nos agents vous transmettent :

- Si vous suivez un traitement médical, n’oubliez pas de prendre les quantités nécessaires pour la durée de votre séjour.
- Prévoyez des vêtements légers, des chaussures ou des sandales de qualité en prévision des longues sessions de marche qui vous attendent !
- N’oubliez pas de prendre l’habit de l’Ihram avec vous en cabine dans l’avion afin de pouvoir le revêtir dans l’avion ou durant l’escale
- Gardez toujours sur vous une copie de vos documents officiels tels que la carte d’identité, le titre de séjour, le billet d’avion et le passeport. Il est bon également d’en laisser un exemplaire en France en cas de perte. Un proche pourra alors vous les envoyer.
- Une fois sur place, il vous est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille, en plus de l’eau de Zam Zam.
- Apportez avec vous un flacon de gel nettoyant sans rinçage et sans parfum afin d’avoir les mains toujours propres ainsi que de la Biafine contre les irritations de la peau, fréquentes chez le pèlerin.
- Un ciseau est vivement conseillé pour les femmes afin qu’elles puissent couper aisément une mèche de leurs cheveux à la fin de l’état de sacralisation.
- Vous pouvez également apporter avec vous un flacon de lessive concentrée afin de laver régulièrement vos vêtements.
- N’oubliez pas également d’apporter avec vous quelques gâteaux secs, bonbons et boissons telles que thé ou café en sachet pour le voyage des premiers jours ainsi que pour votre séjour à Mina.
- Bien qu’il soit possible de garder avec soi son carnet d’invocations à prononcer à chaque étape du pèlerinage, essayez d'apprendre par cœur certaines d’entre elles voire toutes.
- Dès les premières heures suivant votre arrivée à l’hôtel il vous sera remis un bracelet indiquant les coordonnées utiles vous concernant.
Si l’un d’entre vous s’égare lors d’une sortie, il devra présenter son bracelet à un fonctionnaire Saoudien qui le reconduira auprès de son groupe. Ce bracelet doit sans cesse être attaché à votre poignet !
- Une fois sur place, soyez vigilant avant de traverser les routes, la conduite des Saoudiens ne ressemble guère à celle des occidentaux et les passages piétons sont peu souvent respectés.
Malgré les divergences d'opinions religieuses concernant la validité et la possibilité pour une femme seule d'effectuer une Omra ou un Hajj, le Ministère Saoudien refuse catégoriquement d'accorder un visa à une femme sans mahram, si elle a moins de 45 ans.

Les femmes âgées de moins de 45 ans devront donc être accompagnées d'un mahram. Une copie officielle d'acte de mariage civil et/ou la présentation d'un livret de famille sera demandée par les autorités consulaires saoudiennes en France. A défaut, la demande de visa se verra donc rejetée par le Consulat saoudien.

Toute femme âgée de 45 ans ou plus pourra effectuer la omra ou le hajj sans mahram, si elle voyage avec un groupe ou avec des personnes de sa famille, et remet un certificat de non-objection certifié, établi par son mahram.
Il nécessaire que votre passeport soit valide encore 6 mois après la date de départ pour la omra ou le hajj.